ACTIONS COLLECTIVES

Nous agissons au plan local, régional, national ainsi qu’international pour défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes. Nos mobilisations sont nourries par l’espoir qu’un réel changement s’opère dans la société concernant les conditions de vie des femmes, permettant à son tour une amélioration globale de la société. En nous réunissant pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, nous permettons à chacune de s’impliquer en prenant une place active dans sa communauté. Découvrez une partie des actions auxquelles nous prenons part chaque année.

Journée Internationale des droits des femmes

Existant depuis le XXe siècle, cette journée est soulignée aux quatre coins du monde. Le 8 mars représente une occasion de réfléchir aux progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres, de célébrer les actes de courage des femmes qui ont joué un rôle dans cet avancement, et de réaliser le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre nos objectifs. Par exemple, lors de la thématique  “Écoutons les femmes”, nous avons lancé une série de balados avec les femmes du territoire pour leur permettre de raconter leur réalité pendant la pandémie. Avant cela, le thème “Féministes de toutes nos forces” avait donné lieu à un 5 à 7 à la bibliothèque de Sainte-Julie. Des œuvres et des textes réalisés par nos membres avaient été dévoilés et un arbre de nos solidarités féministes avait été créé collectivement autour de différentes revendications. En plus de mettre en place un projet différent chaque année, cette date est l’occasion d’échanger avec les femmes et de réfléchir à des solutions de changements à faire dans notre société.

Journée nationale des Centres de femmes

Cette journée est célébrée au Québec chaque année, le premier mardi du mois d’octobre. Tous les centres se mobilisent, chacun dans sa région, autour d’un même enjeu socio-politique concernant les femmes. En 2023, nous avons joint notre voix à celles d’autres centres de femmes pour faire valoir le travail des Centres dans lutte aux différentes formes de violences vécues par les femmes.  Consultez la page de la plateforme de revendications élaborée par notre regroupement, L’R des Centres de femmes : https://rcentres.qc.ca/plateforme-de-revendications/

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Le Parlement a institué une journée commémorative pour souligner notre devoir de mémoire envers le féminicide de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Dans le cadre de ces 12 jours, des actions militantes sont organisées par des groupes de femmes pour demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral. 

Nous offrons des conférences, activités, et participons à la distribution d’outils de sensibilisation dont des rubans blancs et aux commémorations du 6 décembre pour mobiliser la population face aux enjeux des violences faites aux femmes.

Marche Mondiale des femmes

La MMF s’inspire de la marche québécoise « Du pain et des roses » organisée en 1995 pour s’élever entre autres contre la pauvreté et les violences envers les femmes. Ce mouvement mondial regroupe des tables régionales et regroupements nationaux de groupes de femmes. Nous sommes impliquées dans le comité d’organisation de cette marche qui a lieu tous les 5 ans à l’automne. Pour l’année 2020, le thème « Résistons pour vivre, Marchons pour transformer », a réuni 5 revendications : la lutte contre la pauvreté des femmes et des familles, agir pour la justice climatique, la lutte contre les discriminations systémiques envers les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, justice et réparation pour les jeunes filles et femmes autochtones.