Qu’est-ce qu’un centre de femmes ?

Les centres de femmes sont des organismes communautaires mis sur pied et gérés par et pour les femmes. Il en existe plus de 80 au Québec, tous avec l’inclusivité au cœur de leurs valeurs. Avec leur approche féministe, ils luttent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en les soutenant dans le développement de leur potentiel et de leurs forces. La majorité des sujets abordés à travers les activités rejoint la réalité de l’ensemble des femmes dans toutes les sphères de leur vie.

 

Mission

Offrir aux femmes un lieu d’appartenance et de transition, une alternative à leur isolement, un réseau d’éducation populaire et d’action.

Le Centre de femmes Entre Ailes

Le Centre, ou plutôt VOTRE Centre, existe depuis 1992. Le milieu de vie est situé à Sainte-Julie et dessert les villes suivantes : Calixa-Lavallée, Contrecœur, Verchères, Varennes, Saint-Amable, Sainte-Julie et villes avoisinantes. Cela dit, si vous résidez ailleurs, vous êtes aussi les bienvenues pour participer à nos activités ou bénéficier de nos services ! Ensemble, nous favorisons l’Éducation Populaire Autonome Féministe (ÉPAF) qui cherche à accompagner les femmes vers une prise de conscience des inégalités sociales qui affectent leurs conditions de vie. Nous permettons ainsi aux femmes de se percevoir elles-mêmes comme des agentes de changement et des citoyennes actives qui participent à la vie démocratique et sociale.

Pour cela, nous agissons à travers trois mandats :

De plus, Entre Ailes poursuit sa mission en développant des partenariats avec plusieurs organismes locaux, régionaux et nationaux par le biais de nombreuses tables de concertation et de regroupements. Parmi eux, le regroupement des centres de femmes du Québec, aussi appelé l’R, soutient les revendications communes et aide au développement des Centres de femmes.

Nos valeurs

Sororité

La solidarité entre femmes, c’est être et agir ensemble pour créer une communauté répondant aux intérêts de toutes les femmes, sans aucune exception. Ainsi, le Centre de femmes Entre Ailes existe et est alimenté par et pour les femmes.

Bienveillance

Elle s’exprime par un accueil empreint d’authenticité, d’écoute sans jugement et par le respect du rythme de chacune dans l’expression de ses besoins. Le tout est fait dans un espace confidentiel et sécuritaire, accessible à toutes les femmes. En faisant preuve de transparence, nous développons une confiance mutuelle avec les femmes qui fréquentent le Centre.

Justice sociale

Les éléments clés de la justice sociale au Centre sont le respect des droits des femmes et la promotion de l’égalité hommes-femmes. Lorsque la dignité des femmes n’est pas respectée, le Centre s’engage dans des luttes pour faire valoir des revendications permettant de construire un monde plus équitable.

Ouverture

Ce qui nous permet d’être inclusives dans un monde en pleine évolution, c’est notre capacité à nous remettre en question. Nous apprécions que les autres nous enrichissent par leur vécu et nous ouvrent à une transformation de soi pour redéfinir le monde ensemble.

Pour en savoir plus, contactez-nous