L’équipe

Découvrez les femmes qui s’engagent quotidiennement à faire vivre le Centre avec cœur. Vous y trouverez des travailleuses qui misent sur l’entraide, l’ouverture et la complémentarité de leurs forces. 

Sylvie Riendeau Langlais

Sylvie Riendeau Langlais

Directrice générale

Je travaille en intervention psycho-sociale depuis plus de 30 ans. J’ai occupé plusieurs postes au niveau de la relation d’aide ou de la gestion. Ma curiosité, mon besoin d’apprendre et de connaître l’autre me stimulent à être en formation continue. Je suis donc devenue, au fil du temps, formatrice sur l’approche féministe en intervention, consultante et superviseure d’équipe. Je suis également passionnée des approches alternatives en santé globale et des arts sous toutes ses formes. Ce sont des outils de plus pour l’expression de soi et pour aller à la rencontre de l’autre. Ce qui m’anime à travailler au Centre de femmes, c’est la réalisation du Soi avec et par les autres ainsi que la sororité sous toutes ses formes. Dans mon esprit, nous avançons ensemble pour un monde où l’humanité est le fondement du développement des sociétés et non à leur service. Mon idéal est de contribuer à développer des communautés où l’égalité des droits, la justice sociale et la justice climatique deviennent des acquis.

Mon amoureux et moi avons trois enfants et 8 huit petits enfants, que je surnomme affectueusement mes petits lapins ! Raison de plus de souhaiter avancer vers un avenir meilleur.

Myriam Fisette

Myriam Fisette

Adjointe administrative

Je suis détentrice d’un DEC en techniques de comptabilité et de gestion et je poursuis actuellement un baccalauréat en gestion publique. Le désir de travailler pour le Centre de femmes Entre Ailes m’est venu grâce à ses valeurs humaines et à la bonne place. Effectivement, la justice sociale et l’ouverture sont des valeurs que je prime au quotidien. À cela s’ajoute le fait que j’ai rencontré et je continue de rencontrer des femmes passionnées et passionnantes en plus d’être inspirantes. En bref, je me sens privilégiée de pouvoir occuper un emploi ayant un impact concret et positif sur la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Sur le plan personnel, je suis l’enfant sandwich d’une famille de trois enfants. J’habite depuis toujours la région de la Montérégie, mais j’ai de la famille en Estrie. Ainsi, mes étés étaient partagés entre la Rive-Sud et le chalet familial en Estrie. Que ce soit en couple, entre amis ou en famille, j’adore faire des activités : restaurants, spectacles, festivals, voyages et j’en passe. Je dois dire que j’aime tout particulièrement me tenir occupée!

Christine Fortier

Christine Fortier

Intervenante

 Assez rapidement, vous rencontrerez Christine, une femme qui fait du lien. Du lien entre les femmes, du lien entre les ressources et du lien entre les activités pour développer des projets. Vous rencontrerez aussi, je l’espère,  une intervenante accueillante, authentique et à l’écoute.

Je suis une travailleuse engagée dans la mission du Centre, créative et un peu désordonnée. J’ai un parcours plutôt atypique. J’ai complété des études universitaires en développement social et analyse des problèmes sociaux. Je suis donc formée pour intervenir auprès de groupes et de communautés.  Je cumule 15 ans d’expérience dans le milieu de la déficience intellectuelle et des proches aidantes à titre d’intervenante et de coordonnatrice,  ainsi qu’ une multitude d’implications.

J’ai choisi le milieu communautaire puisque c’est un monde engagé, innovant et alternatif qui sait faire une différence à l’échelle humaine. Je crois sincèrement qu’ensemble nous faisons une différence. Originaire d’ici, maman, amie, rêveuse, écologiste, curieuse, jardineuse, voyageuse, humaine. Bref, je suis experte dans rien, mais je me débrouille dans beaucoup de choses. Solidairement !

Jessie Garant-Rioux

Jessie Garant-Rioux

Intervenante et coordonnatrice des bénévoles

Je suis titulaire d’un baccalauréat en sexologie, mais, par-dessus tout, je suis fièrement issue d’une famille de féministes de mère en fille ! Des femmes avant-gardistes qui ont su me transmettre de bonnes valeurs et leur soif d’une société plus juste et équitable. Être travailleuse au Centre de femmes me permet de poursuivre en ce sens en contribuant à l’avancement de la condition féminine aux côtés d’autres femmes du milieu et de la communauté dans un bel espace solidaire. Être travailleuse à Entre Ailes, c’est œuvrer pour un avenir meilleur pour les filles et les femmes de tous les horizons. Je me sens choyée de pouvoir côtoyer chacune des femmes qui ont croisé, croisent ou croiseront mon chemin au Centre !

Dans le volet personnel, je suis quelqu’une qui raffole de passer du temps avec mes proches, c’est ce qu’il y a de plus précieux pour moi. J’adore également les animaux, surtout les miens ! J’ai d’ailleurs suivi une formation en zoothérapie qui m’a permis d’apprendre à conjuguer, dans certaines situations, l’intervention humaine avec les animaux. Aussi, j’aime beaucoup cuisiner pendant mon temps libre. Fait cocasse puisque c’est en animant les cuisines collectives au Centre que j’y ai pris davantage goût !

Isabelle Rodrigue

Isabelle Rodrigue

Intervenante et responsable des communications

Durant les dernières années, j’ai travaillé comme intervenante et coordonnatrice auprès de jeunes et de familles dans des groupes communautaires en lutte au décrochage scolaire et social. Forte de ces rencontres et des apprentissages réalisés, j’arrive au Centre de Femmes Entre Ailes portée par ma soif de justice sociale. C’est une joie et une fierté de pouvoir travailler dans un milieu d’éducation populaire autonome féministe avec des femmes qui partagent mes valeurs et mes convictions. Féministe depuis toujours, je souhaite contribuer à bâtir un monde plus solidaire et plus juste. Je m’intéresse aux liens qui se tissent entre l’intime et le collectif, aux histoires uniques et universelles, aux petites et grandes luttes. J’aime réfléchir aux histoires qui se cachent derrière celles qu’on raconte. Ce que je préfère, c’est contribuer à créer des milieux accueillants et ouverts où les personnes se sentent réellement écoutées et capables. Je suis aussi, accessoirement, diplômée en communications (relations humaines).

Je suis mère d’une formidable petite humaine qui donne un sens encore plus profond à mon engagement à travailler pour que chacun.e ait une place au soleil. J’aime les brunchs qui finissent à 16h00, les apéros qui s’étirent, les balades en forêt et à vélo, les conversations de cadre de porte et les framboises.  

Notre conseil d’administration

Engagées et solidaires, les femmes qui constituent le conseil d’administration du Centre de femmes Entre Ailes veillent sur la mission du Centre. Elles collaborent avec l’équipe de travail pour le développement de l’organisme.

Micheline Thériault

Micheline Thériault

Présidente

Native du Bas Saint-Laurent, j’y ai vécu la majeure partie de ma vie. J’ai intégré le Centre de femmes Entre Ailes suite à mon déménagement à Sainte-Julie il y a 4 ans, afin de rencontrer d’autres femmes et me recréer une vie sociale. Mon implication au sein du CA est par conséquent la continuation de mon implication et vient du désir de soutenir cet organisme qui m’a aidé dans mon propre cheminement.

Mère de 2 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants, je suis maintenant à la retraite après une vie professionnelle bien remplie. J’aime la lecture, l’artisanat, la cuisine, la marche et la danse. Je suis une personne dynamique, active et qui aime relever des défis. De nature positive et sociable, j’aime rencontrer les gens et je m’adapte facilement aux autres et aux diverses situations. Enfin, j’ai comme valeur l’honnêteté et le respect. 

Francine Landry

Francine Landry

Vice-présidente

En tant que maman, épouse, sœur, amie et collègue je peux affirmer qu’il n’y a rien dans ce monde qu’une femme ne puisse réaliser. C’est alors avec fierté que j’accompagne et assiste la merveilleuse équipe du Centre de femmes Entre Ailes pour qu’ensemble nous puissions aider les femmes à réveiller la douce puissance qui sommeille en elles. 

Citoyenne d’un monde égalitaire, titulaire d’un doctorat en géomatique, je milite pour l’éducation, le bien-être et l’autonomisation des femmes. Mon souhait est de voir toutes les femmes capables d’accéder à la version plus féminine de leur pouvoir et de s’en servir pour bâtir des sociétés harmonieuses et équilibrées.

Guadalupe Torres

Guadalupe Torres

Secrétaire-trésorière

Mexicaine d’origine, internationale de cœur. Amoureuse de la justice et de la non-violence, je suis engagée dans la transmission des valeurs d’égalité à mon garçon et ma fille qui sont si tendres à mon cœur. Je suis chanceuse d’avoir côtoyé différents milieux de travail : j’ai été secrétaire au Mexique pour le Programme national d’éducation sexuelle mais aussi pour le Colegio de Mexico, lieu d’études en maîtrise et doctorats pour étudiants étrangers avec des bourses d’études. J’ai ensuite migré au Québec pour quitter une société très machiste. J’ai d’abord été secrétaire pour l’Intégration de travail au Ministère de l’immigration puis chauffeure d’autobus pour la Société de transports de Montréal, profitant de l’engagement dans les métiers non traditionnels… Mère divorcée, mais chanceuse d’avoir connu l’homme merveilleux qui m’a fait accepter ma nouvelle réalité et apprendre à aimer ce coin du pays. Puis tristement veuve et acceptant de continuer à apprendre et comprendre ma vie présente. J’aime les gens jeunes et leur énergie qui me permet de continuer à apprendre et à m’ajuster. J’aime la nature, la poésie, la musique, la danse, le vin, la bonne nourriture et les bonnes personnes

Jocelyne Miller

Jocelyne Miller

Administratrice

Je me présente, Jocelyne Miller. Je suis une personne simple et j’aime la simplicité dans tout. J’en ai même de la difficulté à côtoyer le luxe. C’est sûrement pour ça que j’apprécie autant les centres de femmes. J’aime les activités sportives qui me rapprochent de la nature : marche, vélo et ski de fonds sont mes préférées.

J’ai travaillé 35 ans en enseignement : 20 ans comme enseignante au primaire et 15 ans comme directrice d’école. J’ai toujours véhiculé des valeurs d’équité dans mon travail : le plus tannant de mon groupe était accueilli avec le même sourire que l’élève parfaite.

J’ai livré ma première bataille féministe à l’âge de 16 ans, dans mon école secondaire, en revendiquant les mêmes droits pour les filles que pour les garçons. J’ai perdu… cela ne m’a pas empêchée de m’impliquer à nouveau. Présentement l’environnement, le réchauffement climatique, la croissance économique et démographique font partie de mes inquiétudes surtout pour la génération de mes petits-enfants.

J’ai cinq petits-enfants qui m’apportent beaucoup de bonheur: un garçon de 21 ans, les jumeaux de 14 ans et les petites dernières de 7 et 5 ans.

Au plaisir de partager des moments avec vous toutes!

Mélanie McMillan

Mélanie McMillan

Administratrice

 

Présentation à venir !