TOUJOURS CITOYENNES – le comité
Un comité à l’écoute des besoins de leur communauté
Nous avons, depuis l’automne 2023, un groupe de femmes âgées de 55 ans et plus ayant pour mandat de réfléchir et de mettre en œuvre des actions citoyennes ne visant rien de moins que l’amélioration des conditions de vie des femmes qui choisissent de vieillir sur le territoire.
Depuis la création du comité, les membres s’intéressent particulièrement à la solitude et à l’isolement social. Après plusieurs réflexions et actions de sensibilisation où il a pu recueillir des informations sur différentes réalités, le comité est maintenant en ébullition d’idées. Il nous apparaît nécessaire de nommer que l’isolement social est la conséquence du manque de lien significatif pour une personne. Et quoi de mieux que la culture pour créer du lien ?
Le comité est ouvert à toutes les femmes désirant s’investir pour les femmes aînées du territoire ! C’est un espace dédié à celles qui désirent partager des idées créatives et faire une différence au sein de leur communauté, le tout dans une ambiance de plaisir et de convivialité !
otre projet pour 2024
La proposition pour l’année 2024 fut un projet hors du commun misant sur la connexion des citoyennes de Sainte-Julie. Laissez-nous vous expliquer ! Une démarche en médiation culturelle fut privilégiée pour la mise en relation de citoyennes ainées impliquées au Centre de femmes Entre Ailes et de femmes ainées sur le territoire vivant de l’isolement et de la solitude.
La thématique de la nature qui nous lie toutes fût au cœur de ce projet artistique C’est par la photographie et l’écriture que les participantes furent invités à partager des souvenirs-nature significatifs. Les artistes Danièle Neveu et Susan Rahal développèrent ce projet avec les femmes du comité Toujours citoyennes pour ensuite les accompagner tout au long du processus de création . Cette collaboration donna lieu à une série de dix cartes postales évoquant la nature et des émotions qu’elle suscite. Ces cartes se veulent un outil de communication , une main tendue pour rejoindre l’autre et entamer un échange , une conversation.
Médiation culturelle
« La médiation crée des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyens, favorisant ainsi l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement. Elle peut aussi permettre la réduction des barrières psychologiques et sociales entourant l’exclusion de groupes ciblés. » – Culture pour tous
Les artistes invitées
Danièle Neveu
Danièle Neveu est une artiste en arts visuels du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Depuis quelques années, Entre Ailes collabore avec des artistes locales afin d’explorer différents médiums artistiques et aborder divers thèmes liés à la condition féminine. Par son expérience en médiation culturelle ainsi qu’auprès de diverses populations (personnes vivant avec un trouble de santé mentale, personne vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un spectre de l’autisme, etc.), Danièle saura accompagner le comité Toujours citoyennes en ayant la sensibilité nécessaire pour répondre aux objectifs du projet en cours.
Voyez son travail artistique en cliquant ici !
Susan Rahal
Artiste multidisciplinaire, Susan a développé une signature personnelle en photographie au cours des années. Ayant de l’expérience en enseignement des arts plastiques et particulièrement en counselling/coaching auprès d’une population féminine, elle est animée par le potentiel créateur de la personne.